Qu’est-ce que la garantie loyer impayé ?
En cas de défaillance de votre locataire, l’assurance loyers impayés garantit le paiement des loyers non perçus. Les frais de contentieux et les dégradations immobilières peuvent être couverts selon les garanties incluses dans le contrat.
Comment fonctionne la garantie des loyers impayés ?
La garantie loyers impayés, ou GLI, est un contrat d’assurance souscrit par un propriétaire bailleur pour le protéger du non-paiement du loyer.
Votre assurance loyers impayés prend en charge l’indemnisation des loyers non perçus ou en retard, ce qui vous permet de pallier à d’éventuelles difficultés financières et d’éviter des procédures coûteuses comme l’expulsion. Elle prend également en charge les détériorations immobilières ou encore le départ prématuré d’un locataire si vous avez opté pour ces garanties lors de votre souscription.
L’assurance loyers impayés couvre les locaux à bail locatif occupés par des locataires pour lesquels votre logement constitue leur résidence principale.
Bon à savoir : Les PNO sont deux assurances distinctes. En effet, l’assurance PNO vous indemnise en cas de sinistres touchant le logement loué. Par exemple, votre perte de loyers est indemnisée seulement si vos locataires ont dû quitter le bien assuré suite à un évènement garanti.
L’assurance loyers impayés Matmut, quant à elle, vous protègera en cas de défaillance de vos locataires.
L’assurance loyer impayé est-elle obligatoire ?
L’assurance loyers impayés n’est pas obligatoire. Toutefois, de nombreux propriétaire mettant leur bien en location souscrivent cette garantie pour se protéger en cas de locataires refusant de payer le loyer ou ne pouvant pas.
En échange de cotisations, calculées sur le montant annuel du loyer du locataire, vous bénéficiez d’une indemnisation en cas de sinistre.
La garantie loyers impayés constitue une alternative considérable à d’autres dispositifs, tels que la caution, le dépôt de garantie, la garantie des agences immobilières ou encore la garantie Visale.
Bon à savoir :
L’assurance pour les loyers impayés n’est pas compatible avec la caution solidaire, sauf pour les locataires étudiants ou apprentis.
Qui doit payer l’assurance pour loyer impayé ?
L’assurance loyers impayés est à destination d’une personne physique ou morale, propriétaire bailleur d’un bien locatif, ou personne usufruitière (qui perçoit les revenus d’un bien dont elle n’est pas propriétaire).
Bon à savoir :
Votre cotisation d’assurance garantie loyer impayé est déductible de vos revenus fonciers si vous avez choisi le régime réel d’imposition.
GLI : quelles conditions pour le locataire ?
Avant de souscrire une assurance loyers impayés, il vous faut vérifier que votre futur locataire remplit certains critères. Si ces critères diffèrent selon l’assureur choisi, les critères suivants peuvent être demandés :
- Vérifier la solvabilité du locataire ;
- Le locataire doit avoir des revenus égaux au moins à 3 fois le montant du loyer ;
- Il doit également justifier d’une situation stable: CDI, CDD avec plus de 8 mois restants, 2 ans d’activité ininterrompue pour les indépendants…
Votre assurance vérifie le profil de votre locataire que lorsqu’il est nécessaire d’appliquer la garantie loyers impayés.
Veillez ainsi à fournir un bail conforme aux règlementations légales, comportant des clauses adaptées comme la clause résolutoire, à demander tous les documents nécessaires au locataire et à effectuer un état des lieux d’entrée et de sortie.
Les garanties de l’assurance loyers impayés Matmut
Réservée aux sociétaires Matmut, l’Assurance Loyer Impayé vous offre des garanties indispensables pour protéger le bien que vous louez. La Matmut vous propose un contrat d’assurance composé de 3 garanties et 1 option pour sécuriser vos investissements.
La garantie loyers impayés
La Matmut vous garantit le remboursement du montant des loyers impayés par votre locataire ainsi que les charges lui incombant jusqu’à la récupération des locaux loués.
Des plafonds et une franchise limitent les garanties qui vous sont acquises.
Dans le cadre de loyers impayés, la Matmut vous accompagne :
- Sans limite de durée, lorsque le loyer est inférieur à 2 000 € charges comprises ;
- Jusqu’à 24 mois lorsque le loyer est supérieur à 2 000 €.
Les dégradations locatives immobilières
La Matmut garantit le coût des réparations consécutives aux dégradations, destructions, altérations ou disparitions qui ont eu lieu dans le bien loué. Ainsi, en cas de parquet endommagé, peinture de murs abîmée ou encore papier peint arraché, vous êtes indemnisés et pouvez procéder aux réparations.
La Matmut intervient également pour les dommages causés suite à une procédure d’expulsion.
L’application de la garantie dégradations locatives immobilières nécessite l’établissement d’un état des lieux de sortie.
Les recours suite à loyers impayés et/ou à dégradations locatives
Vous êtes accompagné dans la recherche d’une solution amiable et, en cas d’échec, la Matmut prend en charge certains frais de procédure nécessaires à la défense de vos intérêts et de vos droits : frais de recouvrement des loyers impayés, frais d’expulsion du locataire défaillant…
L’option vacance locative
Avec l’option Vacance locative, vous êtes indemnisés jusqu’à l’entrée dans les lieux d’un nouveau locataire (période maximale de 3 mois).
Vous pouvez ainsi sécuriser vos revenus en attendant de trouver votre futur locataire.