Le premier nouveau navire de croisière de Disney Cruise Line depuis 10 ans est arrivé cet été. Le Disney Wish est très différent des quatre navires précédents de DCL, et les fans n’ont pas été très accueillants. Ces critiques négatives sont-elles justifiées ? Eh bien, nous sommes de retour de notre deuxième navigation sur le Disney Wish pour voir si les fans ont raison au sujet de ce nouveau navire.
Les fans de DCL ont-ils raison à propos du Disney Wish ?
La crique tranquille de Disney Wish
La plupart des plaintes que nous entendons au sujet du Disney Wish concernent la zone réservée aux adultes, le Quiet Cove. Situé tout à l’arrière du pont 13, de nombreux croisiéristes réguliers de DCL ne sont pas satisfaits de cet espace.
Ils se plaignent notamment que la zone est trop petite. Étant donné que le navire a une jauge brute de 144 000 tonnes et qu’il transporte 3 200 passagers, nous sommes d’accord pour dire que l’espace est étroit pour le nombre d’adultes présents sur le navire.
Sans compter que l’accès au pont n’est pas des plus faciles. Les croisiéristes doivent soit traverser la zone de la piscine et monter les escaliers, soit attendre les deux ascenseurs qui montent jusqu’à ce pont arrière.

De plus, les croisiéristes n’aiment pas l’emplacement juste derrière l’AquaMouse avec des parties de cette attraction directement au-dessus de leur tête.
Les critiques n’aiment pas non plus la configuration, car l’accès à la piscine est difficile, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Au lieu d’un bassin intérieur, la piscine à débordement principale est une piscine à plongeon qui nécessite des marches pour y accéder.
ÉCONOMIES EXCLUSIVES : Obtenez le prix le plus bas pour votre prochaine croisière Disney !
Les fans de DCL ont-ils raison au sujet de l’espace réservé aux adultes ?
Lors de notre première croisière sur le Disney Wish au début de l’été, il n’était pas facile d’obtenir des places de choix à la crique tranquille. En fait, les croisiéristes devaient se réveiller tôt et fort pour obtenir une place. Lors de notre deuxième croisière en octobre, il nous a semblé un peu plus facile d’obtenir des places. Nous avons pu trouver des sièges à l’ombre à quelques reprises au cours de cette croisière.
La taille du navire étant comparable à celle de navires comme le Freedom of the Seas de Royal Caribbean, cette zone devrait certainement comporter plus de chaises longues et d’espace sur le pont. Les solariums réservés aux adultes sur les marques concurrentes sont beaucoup plus spacieux que le Quiet Cove sur le Disney Wish.
Pendant notre séjour dans la crique tranquille, nous n’avons pas entendu beaucoup de bruit provenant de l’AquaMouse. Il est vrai que nous étions assis principalement sur le côté tribord, où l’entrée de l’AquaMouse se trouve sur le côté bâbord.

Même du côté bâbord, nous n’avons pas entendu grand-chose des passagers, à l’exception des chaises longues situées juste à côté du bouclier d’intimité qui sépare les deux espaces.
Cependant, nous sommes d’accord pour dire que trouver la crique tranquille n’est pas le plus facile. Pourtant, une fois que vous avez trouvé, ce n’ qu’ courte promenade. Bien que le fait de devoir traverser la zone principale de la piscine familiale pour se rendre dans la zone réservée aux adultes soit plutôt ironique. Sans compter que la plage de la piscine est souvent très fréquentée et que la surface de la plage peut être humide et glissante.
Dans l’ensemble, nous n’avons pas passé trop de temps à la Quiet Cove, car il y a beaucoup d’autres endroits à apprécier sur le navire. Par exemple, il y a le solarium avant sur le pont 14 près de la piscine Chip and Dale. Elle dispose également de nombreuses chaises longues face au soleil sur le côté tribord.
Pont Promenade non ouvert
Sur les ponts 4, 5 et 6, vous trouverez la tentative de Disney Wish de créer un pont promenade. Cependant, comme le soulignent les fans de DCL, ce pont promenade n’entoure pas le navire. De plus, il comprend plusieurs séries d’escaliers.  ; Il n’est donc pas idéal pour ceux qui aiment utiliser cet espace pour marcher ou faire du jogging.
Il y a plusieurs raisons à cela, notamment le nouvel espace spa extérieur à l’avant du navire. Les escaliers du pont 5 mènent en fait à une plate-forme d’observation à l’avant du navire sur le pont 6. Cette zone est idéale pour avoir une vue sur les lieux à venir. De plus, vous pouvez repérer le Mickey caché situé dans l’espace extérieur du Senses Spa. Cependant, la zone de promenade du pont 4 se termine brusquement sur les côtés tribord et bâbord du navire.

Ainsi, nous devons être d’accord avec les fans du DCL sur le fait que nous n’aimons pas que le Disney Wish n’ait pas de piste de marche/jogging qui fait le tour du navire.
Presque tous les navires de croisière ont cette zone ouverte au milieu du navire. Donc, le fait que Disney n’ait pas conçu correctement cet espace sur le Disney Wish est un peu décevant.
En toute honnêteté, si je fais de l’exercice, j’ai tendance à utiliser la salle de gym du navire de croisière de toute façon. Le Disney Wish a un centre de fitness d’assez bonne taille sur le pont 5 avant. Les croisiéristes peuvent donc choisir d’utiliser cet espace pour faire de l’exercice.
La nourriture n’est pas bonne sur Disney Wish
Une autre plainte que nous entendons des fans de Disney Cruise Line concerne la nourriture sur le Disney Wish. Plusieurs ont indiqué qu’ils étaient déçus par la nourriture à bord de ce nouveau navire. Beaucoup prétendent préférer les options de service rapide typiques de la ligne de croisière sur le pont de la piscine. De plus, plusieurs ont donné de mauvaises critiques à la nourriture de la salle à manger principale.
Étant donné que le Disney Wish est le seul navire de la flotte sur lequel nous avons navigué, nous n’ pas de comparaison directe avec Disney Cruise Line. Cependant, nous avons navigué sur 14 autres lignes de croisière avec plus de 60 croisières. Nous avons donc mangé beaucoup de nourriture de croisière.

Depuis le début, nous avions entendu dire que Disney Cruise Line offrait une expérience de croisière haut de gamme, et nous avions donc de grandes attentes quant à la qualité de la nourriture.
Contrairement à d’autres critiques sur le Festival de la nourriture de Mickey et ses amis, nous avons vraiment aimé ce lieu. Tous les différents postes de restauration proposent des plats bien préparés, frais et délicieux. Parmi nos préférés, citons la Cantina de Donald, qui propose des plats tex-mex, et la Smokestack de Mickey, qui propose des plats au barbecue tels que de la poitrine, des côtes, du pain de maïs et des macaronis au fromage.
Donc, pour nous, les repas décontractés sur Disney Wish étaient à la hauteur des autres lignes de croisière.
La salle à manger principale n’a pas impressionné
Cependant, en ce qui concerne la salle à manger principale, nous n’avons pas été impressionnés. Lors de notre première croisière sur le Disney Wish, nous avons dîné dans les trois restaurants gratuits. Dans l’ensemble, la nourriture au 1923 a été notre préférée. Mon filet mignon était cuit à température moyenne, avec juste ce qu’il fallait d’assaisonnement. De plus, le gâteau au fromage aux pommes était un dessert décadent qui était le meilleur du navire. Néanmoins, c’était à la hauteur d’un repas en salle à manger principale sur une compagnie de croisière contemporaine.
Après le 1923, c’était la descente. Je n’étais pas un fan de beaucoup de choses à Worlds of Marvel, sauf l’entrée de crevettes à la noix de coco, qui a été retiré du menu. La tentative de nourriture norvégienne authentique du Frozen Dining Adventure n’était pas non plus très inspirante.

Compte tenu de nos attentes, les salles à manger gratuites ne nous ont pas impressionnés sur Disney Wish. Cependant, nous avons dîné au Palo Steakhouse lors de notre deuxième navigation sur le navire, et nous avons été très impressionnés par ce repas. Bien que ce restaurant réservé aux adultes soit payant, nous avons pensé que cela en valait la peine.
Nous prévoyons maintenant de naviguer sur un autre navire de croisière de DCL en 2023 pour voir comment la nourriture du Disney Wish se compare à celle du reste de la flotte. Malgré toutes les critiques élogieuses, il est possible que la nourriture sur Disney Cruise Line soit plus proche d’autres marques contemporaines comme Royal Caribbean et Norwegian Cruise Line que ce à quoi nous nous attendions.
Le plan du navire
Avec le tout nouveau design de la classe Triton, DCL a apporté plusieurs changements à la conception générale du navire et à son aménagement. À l’instar des navires plus récents, comme le Norwegian Prima ou le Virgin Voyages, le navire évite les grands espaces ouverts au profit de zones plus petites et plus intimes.
Étant donné que nous avons navigué sur plusieurs de ces nouveaux navires d’autres compagnies de croisière et que nous avons entendu des plaintes similaires, cela ne nous surprend pas trop.
De nombreux lieux populaires que l’on trouve sur d’autres navires Disney sont toujours à bord, mais dans de nouveaux formats ou zones. Pourtant, les fans de Disney ne semblent pas apprécier ce nouveau design.
Le pont piscine traditionnel des autres navires a été transformé en un espace plus divisé. Maintenant, plusieurs petites piscines sont dispersées entre les ponts 11 et 12, avec une autre tout à l’avant sur le pont 14 également.

Ce nouveau système fatigué semblait bien répartir les familles. À notre avis, le pont de la piscine a mieux fonctionné qu’une seule grande piscine remplie d’enfants. En fait, cela a permis à un plus grand nombre de personnes de profiter de la terrasse de la piscine avec des piscines de tailles, de profondeurs et de vues différentes.
Cependant, les ponts intérieurs du Disney Wish ont quelques choix de conception discutables. Le bureau du service clientèle occupe le côté bâbord du pont 5 au milieu du navire. Les clients doivent faire la queue, tandis que d’autres clients utilisent le couloir pour aller d’un bout à l’autre du navire. De l’autre côté du couloir, les rencontres avec les personnages ont également lieu, ce qui peut rendre l’espace assez agité.
De plus, il semble un peu étrange qu’il y ait deux cafés, situés à un seul pont de distance. Ces deux endroits servent un menu similaire et offrent un nombre limité de places assises au milieu d’une allée principale.
Trouver des lieux peut être un peu difficile si vous ne savez pas exactement où aller, mais au moins vous êtes capable de marcher d’un bout à l’autre du navire. Certains des navires plus récents d’autres compagnies de croisière ont en fait plus de culs-de-sac et de chemins limités.
Il est vrai qu’ faut chercher un peu pour trouver la zone réservée aux préadolescents sur le pont 5 ou les ascenseurs et escaliers du milieu du navire sur le pont 3, mais ce n’était pas un problème pour nous.
Jamais de foule sur Disney Wish
Bien qu’elle ne semble pas la plus logique, la disposition du navire fonctionne plutôt bien à notre avis. Les principaux lieux du Disney Wish ont une taille appropriée. Bien que petits, les salons comme le Bayou, le Hyperspace Lounge, ou même le Luna’s n’étaient jamais trop occupés. De plus, nous avons toujours pu trouver une place pour les spectacles dans le Walt Disney Theater en arrivant environ 20 minutes avant le début du spectacle.

C’ un contraste frappant avec notre récente navigation sur le nouveau navire de Norwegian Cruise Line, Norwegian Prima. Ici, les salles étaient pleines à craquer 30 minutes avant le début des spectacles et des événements.
Oui, il y avait de grandes files d’attente devant les salles à manger principales avant chaque dîner, mais nous soupçonnons que cette file d’attente se produit sur tous les navires Disney avec la rotation des repas.
Comme toute nouveauté, il faut du temps pour s’habituer aux changements. Nous pensons que les fans de DCL finiront par apprécier la nouvelle disposition car elle offre plus de lieux publics, d’options et de nouvelles façons de profiter de la magie de Disney à bord du navire.
Salon Hyperspace
Une autre déception pour les fans de DCL est le Hyperspace Lounge sur Disney Wish. Les critiques vont de l’espace trop petit au thème et au décor décevants, en passant par le prix des boissons. Après tout, il y a une boisson à 5 000 $ sur le menu.
Sans oublier que la compagnie de croisière exigeait initialement que les personnes réservent le lieu. Actuellement, le lieu est accessible sans rendez-vous, et comme il n’y a pas eu d’attente ou de file d’attente lors de notre deuxième croisière sur le navire, nous pensons que cela restera ainsi.
Si vous êtes un fan de Star Wars, vous devriez visiter le salon Hyperspace. Nous avons visité ce lieu lors de chacune de nos croisières. J’ai aimé les cocktails et j’ai apprécié les « sauts » vers des lieux familiers de l’univers Star Wars.

Cependant, malgré tout le battage fait autour de ce lieu lors du lancement du navire, c’ honnêtement un bar de croisière plutôt ordinaire. Je peux convenir que j’espérais une décoration plus proche de celle de la Cantina d’Oga dans Galaxy’s Edge. Malheureusement, cet espace sombre a pour thème Star Wars, mais il ne donne pas l’impression de faire partie de l’univers.
Sur Disney Wish, l’endroit le plus complexe pour les fans d’une galaxie lointaine, très lointaine est le Cargo Bay sur le pont 2 dans l’Oceaneer Club des enfants.
Ne manquez pas de vous y rendre pendant la journée « portes ouvertes » pour découvrir cet espace spectaculaire. Il s’agit d’une zone extrêmement détaillée et attrayante. Il y a même des rencontres avec des personnages comme Chewbacca et Rey pendant votre croisière. Cette rencontre donne aux grands enfants comme moi une excuse pour visiter cet espace afin de prendre une photo rapide avec les personnages populaires de Star Wars.   ;