Une croisière en Méditerranée offre l’un des itinéraires de croisière les plus populaires de la planète. De la riche histoire à l’architecture exquise et aux paysages sereins, cette partie du monde est parfaite pour une croisière.
Si vous recherchez les meilleurs ports de croisière en Méditerranée pour vos prochaines vacances, nous avons établi une liste des 10 meilleurs ports, avec quelques ports de croisière remarquables à la fin.

Barcelone
Barcelone, la capitale de l’Espagne, a une histoire qui remonte à des milliers d’années, et son port est la porte d’entrée vers tout ce qu’elle a à offrir. Le port est situé juste au sud du quartier de la vieille ville de la ville, et il est séparé en trois endroits : les terminaux d’Adossat Quay, les terminaux du World Trade Centre et le Port Vell. L’endroit où votre bateau accoste déterminera la façon dont vous vous rendrez dans la ville. Vous devrez probablement monter dans le Cruise Bus (chaque terminal a un point de ramassage), qui fait la navette entre le monument de Christophe Colomb et la ville.
Le monument est situé sur le boulevard le plus connu de Barcelone, Las Ramblas. Vous serez à deux pas d’attractions de premier plan comme le marché de la Boqueria, l’opéra du Liceu, le musée de l’érotisme, etc. Le long de la promenade, gardez un œil sur les célèbres statues humaines et d’autres spectacles de rue passionnants. Ainsi, que vous ayez quelques heures ou quelques jours à passer dans le port de Barcelone, vous aurez plus qu’assez d’activités facilement accessibles à choisir.
Rome (Civitavecchia)
Le long de la magnifique côte ouest de l’Italie se trouve le port de Civitavecchia. Bien qu’il soit communément appelé le port de Rome, il se trouve en fait à environ 80 km de la ville historique. La ville de Civitavecchia est bien consciente que la plupart des touristes venant du port ont pour mission de se rendre à Rome aussi vite que possible, et vous aurez plusieurs options pratiques pour vous y rendre. Vous pouvez sauter dans le train, prendre un taxi ou louer une voiture et vous retrouver devant le Colisée en une heure environ (la plupart des navires de croisière proposent un service de bus).
Si vous êtes déjà allé à Rome ou si vous n’êtes tout simplement pas intéressé par la visite de la ville, Civitavecchia est un endroit merveilleux à explorer. La ville existe depuis le 2nd siècle. Visitez le Musée archéologique national pour découvrir des objets anciens et des œuvres d’art de la région – oh, et c’est gratuit ! Vous trouverez également une agréable promenade le long de laquelle vous pourrez vous promener, de charmants cafés où prendre un café et des boutiques intéressantes où entrer et sortir.
Athènes
Athènes est un haut lieu culturel où les touristes peuvent avoir un aperçu de la culture de la Grèce antique, et sa proximité avec la côte en fait une destination de choix pour les croisières en Méditerranée. À son tour, le port du Pirée, situé à seulement sept miles d’Athènes, est devenu l’un des ports les plus importants et les plus fréquentés d’Europe. Le Pirée a été fondé aux alentours de l’an 5th siècle avant J.-C. et a connu un passé mouvementé. Aujourd’hui, vous pouvez explorer les monuments, les églises et les musées de la ville pour découvrir sa longue et fascinante histoire.
Se rendre à Athènes depuis le port prend environ 20 minutes en taxi ou en métro. Une journée dans la ville devrait vous donner suffisamment de temps pour voir les principales attractions grâce à un système de transport public fiable. Si vous voulez vous simplifier la vie au maximum, inscrivez-vous à une visite guidée ou achetez un ticket pour le bus Hop-On Hop-Off qui circule à Athènes et au Pirée.
Malte
Lorsqu’il s’agit de destinations de croisière parfaites, il n’y a rien de mieux que Malte. Le pays se trouve à la pointe de l’Italie du Sud, et votre bateau de croisière accostera au port de La Valette, un port naturel en eau profonde. Dès que vous aurez mis pied à terre, vous vous trouverez sur le front de mer de La Valette, où plusieurs boutiques de vêtements et d’artisanat n’attendent que d’être appréciées.
Comme Malte est une petite île, tout est à portée de main, et elle abrite des sites naturels et historiques spectaculaires. Les passionnés d’histoire devraient faire l’effort de se promener dans Mdina, l’ancienne capitale du pays datant des années 1500. Ou, si vous avez envie de vous détendre, passez une journée à la plage et nagez dans les eaux d’un bleu éclatant (Blue Lagoon, Golden Bay et St. Peter’s Pool sont quelques-uns des meilleurs sites de plage).
Marseille
Visiter Marseille est un plaisir. Le port de la ville accueille chaque année près de deux millions de passagers. Lorsque vous arrivez au port de Marseille-Fos, votre navire accostera probablement au Centre de Croisières de Provence. De là, vous serez à environ 8 km du centre ville.
Si vous voulez économiser quelques dollars en allant en ville, marchez jusqu’à la navette gratuite du port, qui circule toutes les 20 minutes. Mais avant de vous rendre en ville, prenez un moment pour apprécier le fait que des échanges commerciaux ont lieu sur le Vieux Port de Marseille depuis plus de 2 000 ans – impressionnant, non ?
Marseille regorge d’aventures amusantes pour remplir votre journée. Dirigez-vous vers Notre Dame de la Garde, le 19ème arrondissement de Marseille.th-basilique du siècle dernier. Vous pouvez monter au sommet de la tour pour avoir une vue imprenable sur la région. Il faut environ 10 minutes pour s’y rendre depuis le port, donc pas besoin de se presser !
Dubrovnik
Le port de Dubrovnik est situé à Gruž, une des banlieues de la ville. Le centre de la ville se trouve à environ 1,5 km, et si le temps est frais, s’y rendre à pied est une merveilleuse façon de s’imprégner de l’environnement. Mais pour ceux qui sont pressés par le temps, prendre le bus ou un taxi sera votre meilleure option.
La petite ville est bien connue pour ses murs côtiers et ses forteresses qui ont été conservés dans un état phénoménal. Pour avoir une vue d’ensemble de Dubrovnik et de toute sa gloire, montez dans le téléphérique, où les vues vous laisseront sans voix. Et, bien sûr, vous ne pouvez pas manquer de vous promener dans la vieille ville, où vous pourrez visiter des églises, des monastères et des monuments.
Naples

Le port de Naples (appelé Porto Napoli par les habitants) se trouve juste au sud de la ville. Dès que vous descendez du bateau et quittez le terminal de croisière, vous trouverez la voie piétonne qui vous mènera directement au centre-ville – pas besoin de bus, de train ou de taxi ! La promenade dure environ 10 minutes, et vous ne tarderez pas à comprendre pourquoi Naples est aujourd’hui un haut lieu touristique. Dégustez d’authentiques plats italiens, visitez des musées ou explorez simplement le magnifique environnement qui vous entoure.
Beaucoup de gens aiment faire une excursion à Pompéi, qui n’est qu’à 15 miles du port. Pensez à vous inscrire à une excursion pour être sûr de rentrer à temps au bateau. Sinon, vous pouvez prendre un taxi ou l’Alibus jusqu’à la gare centrale et prendre le train pour le reste du trajet !
Santorin
Santorin, étant la destination populaire qu’elle est, a deux ports : Le port d’Athinios et le vieux port. Les ports ne sont pas assez grands pour que les bateaux de croisière puissent y accoster, c’est pourquoi des tenders emmènent les passagers sur le rivage. Votre navire peut s’arrêter aux deux ports pour déposer certains passagers qui se sont inscrits à des excursions spécifiques commençant à Athinios, mais tous les autres seront probablement envoyés au Vieux Port. Si vous voyagez pendant la haute saison, le processus de transfert peut demander un peu de patience mais ne vous inquiétez pas, vous y arriverez.
Sur terre, la visite du village d’Oia est une activité incontournable. Le village est composé de bâtiments d’un blanc éclatant qui surplombent l’océan. C’est un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil tout en dégustant un bon verre de vin. Les restaurants haut de gamme et les plages pittoresques ne manquent pas, alors préparez-vous à vivre une expérience inoubliable.
Kotor
Le port de Kotor, au Monténégro, est l’une des destinations les plus spectaculaires de la Méditerranée. Il est situé à l’extrémité de la baie de Kotor, qui est entourée de superbes montagnes, alors assurez-vous d’être à l’extérieur lorsque votre navire se rend au port.
Kotor a été fondée il y a plus de 2 000 ans, autour du 5ème siècle.e siècle avant Jésus-Christ. La ville a été gouvernée par les Illyriens, les Romains, les Byzantins, les Hongrois et les Autrichiens jusqu’à ce qu’elle soit finalement libérée en 1918. Avec un passé aussi riche en événements, la ville possède une identité unique qui ne ressemble à aucun autre endroit de la Méditerranée.
À votre arrivée, ne manquez pas de visiter la vieille ville de Kotor, qui a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Vous pouvez vous promener le long des rues pavées et avoir un aperçu des nombreuses cultures différentes qui ont occupé la région.
Liens sponsorisés
Lisbonne

Le port de Lisbonne a récemment vu son nouveau terminal de croisière inauguré en 2017. Les navires de croisière n’auront aucun mal à accoster au port, ce qui signifie que vous n’aurez pas à attendre une annexe pour vous emmener à terre. Au terminal, vous trouverez tous les services touristiques, les boutiques de souvenirs et les commodités que vous pouvez espérer. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter les transports en commun et faire une belle promenade de 15 minutes dans le centre-ville.
Lisbonne est connue pour sa culture captivante, et la meilleure façon de voir toute l’agitation de la ville est de se rendre au marché aux puces connu sous le nom de Feira Da Ladra (marché des voleurs). Il se trouve à 10 minutes à pied du port et vaut la peine d’être visité, même si vous ne prévoyez pas d’acheter quoi que ce soit. Une autre façon amusante et facile de voir la ville est de prendre le tramway (Tram 28) qui vous fera traverser le quartier historique.

Mentions notables : Ce sont également des ports de croisière étonnants le long de la Méditerranée qui pourraient facilement être dans le top 10 aussi !
Istanbul

Les navires de croisière accostent au Galataport d’Istanbul, le premier terminal de croisière souterrain au monde. La reconstruction du port s’est principalement achevée en 2021, et c’est désormais l’un des terminaux de croisière les plus modernes en activité aujourd’hui. Galataport s’étend sur un peu plus d’un demi-mile et peut accueillir trois navires de croisière à la fois.
Bien sûr, vous aurez envie de sortir et d’explorer la ville dès que possible, mais le terminal dispose également de restaurants, de cafés, d’un hôtel et d’installations de divertissement au cas où vous auriez envie de rester près du navire.
Istanbul est grande, et la façon la plus pratique de se rendre du point A au point B est de prendre le tramway. Vous pouvez descendre à diverses attractions comme la place Sultanahmet, où se trouvent plusieurs musées, églises et mosquées.
Mykonos
Mykonos est un petit coin de paradis avec un climat agréable, des plages dorées et une vie nocturne passionnante. Le principal port de l’île est le New Port, situé juste à côté de la petite ville de Tourlos. Se rendre dans la ville de Mykonos (également connue sous le nom de Chora) depuis le port est un processus simple. Vous pouvez prendre un taxi, un bus ou un ferry pour quelques dollars seulement et être dans le centre ville en quelques minutes.
L’île grecque a beau être petite, elle est occupée depuis environ 3 000 ans. Des anciens Grecs aux pirates, toutes les couches de la société ont profité de sa beauté. Aujourd’hui, sa culture est plus vivante que jamais et son étonnante architecture blanche (les bâtiments suivent un code de couleur pour les portes et les fenêtres) vous laissera bouche bée.
Corfou
Lorsque vous arrivez à Corfou, votre navire s’arrête le long d’une jetée au Nouveau Port (Neo Limani). Si vous êtes amarré à la jetée ouest, vous trouverez à proximité un terminal de croisière avec des sociétés de location de voitures, des magasins et un lieu de ramassage des bus. Sinon, un service de navette prendra les passagers sur les jetées situées un peu plus loin.
Un excellent premier arrêt pour votre journée sur l’île est de visiter la vieille ville de Corfou. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 pour son importance culturelle qui remonte au 8e siècle.th siècle avant Jésus-Christ. La vieille ville n’est qu’à trois kilomètres du port, il est donc possible de s’y rendre à pied. Mais, par temps chaud, il est recommandé de prendre la navette ou la voiture.
Livourne

Le port le plus proche de Florence se trouve dans la ville de Livourne. Il s’agit d’un port polyvalent qui accueille toutes sortes de cargos et de porte-conteneurs, ainsi que des navires de passagers. Une partie du port a été récemment agrandie pour permettre aux grands bateaux de croisière d’accoster. En descendant du bateau, vous trouverez des services de location de voitures, des taxis, des excursions privées en van et des transferts en bus vers la Piazza Grande (la place principale de Livourne).
Depuis le port, il faut environ une heure et demie pour se rendre à Florence en voiture ou en train. Si vous n’avez qu’une demi-journée pour explorer la ville, le temps sera essentiel, alors faites un plan de match avant d’arriver. Comme toujours sur les navires de croisière, vous pouvez compter sur les excursions de groupe, vous n’avez donc pas à vous soucier de la planification de la logistique.
Pour les voyageurs qui préfèrent rester plus près du navire, Livourne offre suffisamment d’attractions pour vous occuper. Ce n’est peut-être pas aussi excitant que Florence, mais vous pouvez visiter les cathédrales, le marché central de la ville et le musée Fattori.
Palerme

Les croisiéristes et les gastronomes apprécieront de visiter le port de croisière sicilien de Palerme pour déguster l’une des meilleures cuisines de rue d’Italie. Le port de croisière n’est qu’à 5 minutes à pied du centre-ville, où vous trouverez une zone riche en histoire et en architecture unique. Palerme est un creuset des différentes cultures qui ont vécu dans la ville par le passé, avec un mélange d’influences arabes et vikings que l’on retrouve dans les bâtiments et les sites touristiques. Les croisiéristes peuvent visiter les théâtres Politema et Massimo, ou profiter de la Piazza Quattro Canti et des jardins botaniques voisins.
Quel que soit le port que vous visiterez lors de votre croisière en Méditerranée, nous espérons que vous en ferez une expérience merveilleuse. Nous pensons qu’elle devrait figurer sur la liste des choses à faire avant de partir en voyage.